L’intelligence artificielle et ses répercussions sur le SEO

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Les nouvelles technologies ont d’importantes répercussions sur le secteur du référencement naturel. Qu’elles sont-elles et comment les appréhender afin d’optimiser son contenu ?

En plein boom, le marché de l’intelligence artificielle devrait représenter jusqu’à 60 milliards de dollars d’ici à 2025. Une nouvelle vague qui s’apprête à déferler sur le secteur des nouvelles technologies apportant avec elle son lot de nouvelle opportunités. Bien évidemment, le secteur du référencement naturel ne sera pas épargné et de nombreux changements sont à prévoir dans les mois à venir. Mutation des algorithmes, nouvelles méthodes de recherche, études statistiques et arrivées de nouvelles technologies à la pointe (chatbots), le monde du web s’apprête à entrer dans une toute nouvelle ère.

L’intelligence artificielle et ses répercussions sur le SEO

À ce jour, les petites entreprises semblent être les moins bien armées afin de faire face à tous ces bouleversements. Heureusement, il existe un bon nombre de solutions visant à assurer une transition entre « l’ancien monde », celui de la recherche écrite, classique, au monde qui nous attend. Entre recherches vocales, interaction entre l’humain et l’intelligence artificielle, développement du machine learning et autres innovations digitales, votre vision et votre stratégie de référencement s’apprête à connaître de grands bouleversements. Voyons donc ensemble, comment bien travailler notre SEO afin que ce dernier intègre les codes du futur et plus précisément, deux de l’intelligence artificielle.

Mais au fait, qu’est-ce que l’IA ?

Tout d’abord, il convient ici de définir ce qu’est l’intelligence artificielle. 

Dans l’imaginaire collectif, lorsque ce thème est évoqué, nous viennent tout de suite en tête des image sorties d’un film de science-fiction, dans lesquelles des robots peuvent agir et penser sans que l’humain n’ait à lui indiquer quoique ce soit. Dans l’idée, l’IA, c’est un peu ça… Même si, dans notre cas, nous allons surtout évoquer un sujet moins lourd puisque cela se cantonnera à la recherche vocale, la discussion instantanée via chatbots ou encore à la génération de contenu instantanée (météo, bourse) ainsi que l’automatisation de recherches et résultats. En effet, l’intelligence artificielle permet une meilleure expérience utilisateur en nous proposant un contenu adapté ou une réponse efficace dans le cas d’une demande l’idée à un service d’entreprise.

Le rôle du machine learning (apprentissage automatique)

Afin de se développer et proposer une expérience optimale, l’algorithme de l’intelligence artificielle a besoin d’apprendre, de se développer. C’est ici qu’entre en jeu, le machine learning, un thème qui devient de plus en plus récurrent. Là encore, il s’agit d’ailleurs d’un nom assez barbare, ce qui pourrait en faire pâlir plus d’un. Heureusement, la définition est assez simple puisqu’il s’agit de la partie de l’intelligence artificielle permettant à nos machines, connectées par exemple, d’apprendre de manière tout à fait autonome, sans l’aide d’un programme quelconque. 

Dans l’idée, le machine learning aidera votre console à proposer des solutions d’elle-même à des problèmes qu’elle pourrait rencontrer, sans avoir à attendre l’intervention humaine. Calculs de statistiques, mise en place de modèle, l’intelligence artificielle se développe sous nos yeux, au grand bonheur des industriels pour qui les journées ne seraient décidément pas les mêmes sans ces nouvelles technologies. 

exemple :

Afin de mieux présenter ce qu’est le machine learning, nous pouvons prendre l’exemple de Google RankBrain, dont nous allons discuter un peu plus bas. L’algorithme de Google apprend sans cesse, étudie et décortique les contenus afin de classer ceux qui sont de meilleures qualité. Ce seront d’ailleurs ces sites que vous serez probablement amené à consulter. A ce titre, il convient de travailler son contenu de la meilleure des façons, en proposant une hiérarchie claire, une optimisation à tous les niveaux et surtout, en variant son champs lexical car c’est bien sur ce point que l’IA Google va désormais vous juger. L’heure du bombardement d’un mot clé est bel et bien terminée.

Optimiser son contenu grâce à l’Intelligence Artificielle

Comme expliqué ci-dessus, le référencement naturel a cette géniale tendance à constamment évoluer. C’est d’ailleurs ce qui rend ce secteur si passionnant ! Le monde évolue, notre façon de travailler avec. Ainsi, il faut se donner du temps afin de rester au fait des tendances au risque de se retrouver quelque peu largué, d’autant que depuis peu, Google a cette drôle de tendance à tout vouloir bouleverser. L’algorithme de classement ne cesse de s’étoffer, les nouvelles technologies étant de plus en plus prises en compte, à commencer par la recherche vocale, mais pas que.

RankBrain, l’outil qui change la donne

Ainsi, ce n’est un secret pour personne, Google s’est donné pour mission de nous offrir un contenu taillé spécialement pour nos neurones. Afin de ne pas nous faire lire n’importe quoi, l’algorithme RankBrain a ainsi été développé. Mis en place dès 2015, cet algo IA est devenu la personne à séduire si vous souhaitez devenir le roi du référencement naturel. En effet, c’est lui qui permet à Google de mieux comprendre les recherches que nous pouvons effectuer, qu’elles soient faites par téléphone ou ordinateur. 

Analysées, étudiées, ces recherches sont ensuite mises en rapport avec les contenus les plus pertinents que Google a étudié au préalable. Pour cela, RankBrain se base sur le champ sémantique, une manière pour lui de faire le lien entre le sens de notre recherche et les mots utilisés. Il convient donc de travailler son contenu avec un vocabulaire riche et varié tout en oubliant pas d’en produire de manière constante et récurrente, afin d’établir une véritable image de marque.

Exemple :

Votre champs lexical doit être riche mais surtout cohérent. Dans le cadre d’un article sur le football, divers mots ressortent, tels que « football, saison, club, ligue 1, championnat, supporteurs, stade ». Basé vous également sur une expression qui vous servira de socle, comme le nom de votre équipe, « Paris Saint-Germain ». C’est à partir de là que vous pourrez dérouler et séduire Google par votre connaissance du sujet.

Optimiser son contenu pour les recherches vocales

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Autre point à prendre en compte pour celles et ceux qui souhaitent travailler en amont leur référencement naturel : la flemme des gens. En effet, dans les années à venir, la recherche écrite sera remplacée par la recherche vocale. Petit exemple, de plus en plus de personnes peuvent être vues dans la rue, en train de parle  à leur téléphone. Si ces dernières n’effectuent pas forcément une recherche sur les moteurs, elles peuvent enregistrer un message vocal via WhatsApp ou Messenger. 

Le constat est donc simple, parler va plus vite et est moins contraignant que d’écrire, c’est donc vers cela qu’il va falloir se tourner… Une idée partagée par les grandes entreprises spécialisées dans la tech, ces dernières proposant de plus en plus d’assistants vocaux.  D’ailleurs, Andrew Ng, Chief Scientist pour Baidu (et non Comscore) affirmait en 2014, que 50% des recherches s’effectueront à l’oral d’ici à 2020. Aujourd’hui, nous pouvons aisément affirmer qu’il avait vu juste. Un chiffre important, qui devrait vous faire comprendre à quel point le sujet est très sérieux. Il serait donc naïf de ne pas se concentrer sur ce point.  Résultat, il va falloir revoir sa façon de réfléchir et surtout, vous mettre à la place non pas d’un lecteur, mais d’une personne effectuant une recherche à l’aide de sa voix et donc, d’optimiser votre contenu en conséquence.

Exemple :

Afin d’optimiser un contenu en fonction des nouvelles méthodes de recherches, il convient de creuser un peu. Dans le cadre d’une recherche vocale, une excellente solution existe. Facile à mettre en place, il vous êtes tout à fait possible de vous pencher sur une F.A.Q. Votre foire aux questions, ultra-complète et surtout, pensée en fonction des recherches vocales effectuées précédemment, vous permettra ainsi de directement toucher vos cibles.

Position zéro, votre objectif principal

Après avoir optimisé votre contenu pour « Bowling Paris« , il va donc falloir réfléchir à la façon de bien travailler votre contenu pour “Siri, peux-tu me trouver un bon bowling à Paris à moins de 10 euros ?”.

Votre objectif ? La position zéro, celle qui sera absolument tout en haut de votre page de recherche. Vous l’aurez compris, la recherche vocale ne correspond pas encore à tous types de recherches. Résultat, si votre site ou votre business est spécialisé dans le local, pensez à bien travailler votre référencement naturel et à proposer toujours plus de précisions, qu’elles soient géographiques, tarifaires ou autres, ce qui permettra aux moteurs de recherches de comprendre toutes les spécificités de votre service.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, la technologie pousse les rédacteurs et les références à revoir les règles du jeu. Terminé la facilité, aujourd’hui, l’optimisation se doit d’être totale. Outre les règles classiques du SEO (Mot clé, URL, photographies, meta etc), il convient d’enrichir votre contenu en diversifiant votre champs lexical. N’oubliez pas non plus de travailler la partie vocale, qui, à l’avenir représentera le gros des recherches. Autant s’y mettre tout de suite !

Sources :

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